Archives de catégorie : Captations sonores à l’école

Ecole Elémentaire Publique de Combourg – II

Les deuxièmes et troisièmes séquences ont été l’occasion de prendre en main les contrôleurs et de construire les premières phrases musicales. Les sons enregistrés  lors de la première session  ont été échantillonnés pour représenter toutes les familles d’instruments. Les élèves ont choisi de mettre en avant les guitares, les pianos à pouce et les vents.

 

Médiathèque de Remungol : les cabanes sonores

Le thème abordé sera celui de la cabane sonore. L’inspection académique du département 56  a su être persuasive. Je questionne les élèves à ce sujet, je les invite à décrire ce qu’est une cabane sonore. Ils imaginent en premier lieu l’environnement , le vent, les feuillages, puis le frottement des matériaux comme le bois, l’ardoise . Plus surprenant , certains ont une vision plus abstraite, ce serait un espace sonore où l’on pourrait amalgamer différentes sources comme on le fait lors de la construction d’une cabane physique.

Nous allons nous voir sur deux séances rapprochées, l’une pour les captations, la seconde pour le contrôle et le montage. Ce premier temps est suffisant pour collecter les sons percussifs, les vents (comme avec le tuyau PVC ci dessous )et les cordes.

tuyau rem

 

 

Le jeu sur la sanza attire les élèves, il sera le sujet musical pour l’évocation du vent .

sanza Rem

 

 

La seconde séance sera l’occasion d’écrire les motifs  musicaux, et de tester chacun tous les contrôleurs présents; on se cantonne à huit mesures pour chaque instrument, chacun est à sa place  et bien organisé, cela permet d’avancer vite.

controles Rem

 

 

 

 

controles 2 REM

Nous terminerons cette séance par le jeu des imitations sur le thème des oiseaux. Ce sera  l’occasion je l’espère d’exposer un morceau différent.

 

les hybridations

 

Nous nous sommes aperçus lors des captations de Paul Emile Victor que le résultat emmenait l’imagination vers des ambiances champêtres ou selon les cas africaines. Les élèves entendaient des petits animaux. Je propose dans la foulée d’imiter ce qu’ils entendent, et d’enregistrer.

imitations PEV

J’explique aux maitresses des classes intéressées qu’une hybridation consiste à croiser les informations du son imité avec le son réel d’un animal . J’ai recours pour atteindre le but à l’ l’ application nommée SuperVP , à base de Max.

Voici les premiers résultats :

– le tigre suivi de son hybridation

 

– un moustique

 

– un dinosaure

 

– un cochon

Ecole de L’Evel – Naizin – Mars /Avril

 

 

Le thème abordé par les primaires CE1 et CE2 de l’école de L’Evel  sera celui prôné par l’inspection académique cette année, la cabane. Telle est notre mission en trois séances de deux heures, réaliser une cabane sonore. La maitresse de la classe ayant déjà réalisé des petits  films sur le sujet, propose de monter des ambiances sonores sur les images. C’est enthousiasmant.

Ici aussi les équipes ont répondu présent et fortement , l’accueil est  bienveillant , voyez ci dessous les efforts de chacun pour trouver matière à inspiration :

 

objets Naizin

 

 

Les premières captations sonores sont efficaces, les élèves sont appliqués et imaginatifs.

captation NAIZ

 

Les captations qui concernent la famille des percussions et des vents ont été réalisés en une séance.

contrôles NAIZ

 

 

Les séquences suivantes seront celles de l’écriture et du jeu avec les contôleurs. Je suis seul avec le groupe, ce qui ne pose aucun problème tant chacun s’emploie à jouer son rôle sans écart de conduite. IL est très agréable de travailler dans de telles conditions.

 

controles NAIZ

 

Chacun aura pu tester les différentes propositions de jeu  et contribuer à l’élaboration du projet  global. Reste à attendre la finalisation des videos pour commencer le montage sonore.

 

Ecole Paul Emile Victor – Saint Jean Brevelay – Mars/Avril

Il a été convenu d’animer ici des ateliers  en cinq séances pour les niveaux maternelles, petite moyenne et grande section ainsi qu’une classe de CM2 scindée en deux groupes.

Le thème décidé par l’école est  faites (fête) du bruit, et selon les évolutions du matériel ,les divers groupes pourront affiner leur demande. Les encadrants et les parents d’élève on été très réactifs, ma surprise fut grande de voir le nombre d’objets apportés pour les ateliers. La liste proposée s’est quasiment retrouvée en détail dans la salle de classe.

baudruche vent

Chez les maternelles, ma moyenne section a choisi naturellement le thème de l’eau, la grande section celui des objets métalliques, la petite section celle du monde animal. Les primaires ont laissé libre cours à leur imagination et  enregistrant des bruitages de leur propre voix, exploité les tubes PVC pour simuler la famille des vents. Et joué entièrement le jeu au cours des différentes séances.

eau PEV

Locminé : Anne de Bretagne / sessions de Février

 

 

Les phases d’enregistrement étant terminées, les élèves s’activent sur les montages. Ils utilisent pour écrire la musique des claviers classiques mais aussi des tablettes qui permettent une autre logique de construction. Ils ont choisi de s’appuyer sur des boites à rythme pour mieux restituer leurs idées, les motifs prennent forme peu à peu comme l’attestent les extraits suivants :

le groupe de Jeudi, le hip hop teinté de pop

Anne de Bretagne Vendredi IV

 

 

celui du vendredi, un reggae en recherche de lignes de basse :

DSCN0929


 

 


Lominé : école maternelle de Guy Cadou / Janvier-Février

 

L’objectif pour cette intervention était de réaliser quatre morceaux sur des thèmes choisis par les élèves et leur enseignante. La petite section a choisi l’univers de la cuisine, les moyennes sections ceux de la salle de classe, des instruments de musique, alors que la grande section voulait profiter du montage sonore pour l’utiliser lors des futures séances d’expression corporelle. Les familles des petits élèves ont joué le  jeu et ont fourni nombre d’objets de la maison à enregistrer.

Les prises de son

Voici quelques extraits de sons collectés lors des séances,

ici pour le thème de la cuisine, un couvercle, le  rythme d’une baguette sur une boite de conserve, un fouet dans une casserole et le froissement d’une feuille de papier aluminium.

G.Cadou-batuk

 

 

Le jeu d’élastiques pour le thème des instruments :

G.Cadou-elastiques II

 

 

Pour le thème de la grande section, une grille de frigidaire frottée avec une baguette, des billes secouées dans un récipient, une guitare jouée avec un slide et des pinces crocos

G.Cadou-guitare croco

 

 

 

Les contrôleurs

Une fois les sons échantillonnés, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination en les jouant les instruments virtuels constitués sur des contrôleurs midi et ainsi construire de petits motifs musicaux :

– une harpe

G.Cadou-lemur

 

-des élastiques :

G.Cadou-launchpad

 

G.Cadou-controleurs