Archives de catégorie : événements – missions

Médiathèques de Québriac -Combourg

Dans la continuité du précédent atelier, le passage à la bibliothèque de Québriac  a densifié la collecte de sons, les participants ont apporté nombre d’objets à enregistrer.

L’atelier de la médiathèque de Combourg proposait le cycle complet. Enregistrements, élaboration de motifs musicaux à partir de contrôleurs puis montage final. Les participants au nombre de douze ont pu travailler en petits groupes.

 

Bibliothèque de Dingé

16 personnes sont venus participer à l’atelier qui se déroulait à la bibliothèque.  Le temps alloué était certes modeste mais il a permis de sensibiliser le public aux techniques de prises de sons, notamment avec les piezos, puis après un échantillonnage rapide, de jouer avec les contrôleurs pour écrire quelques phrases musicales. Certains sons intéressants vont rentrer dans la banque de sons de l’installation sonore.

Anima Ex Musica

La démarche des artistes d’Anima EX Musica consiste à donner une seconde vie à des instruments de musique hors d’usage, en les démontant puis en les remontant sous forme d’insectes « géants » ( à taille humaine) animés et sonores.

La proposition des ateliers des fabriques sonores pouvait s’inscrire en marge de l ‘exposition, en bibliothèques et médiathèques, à destination d’un public jeune ou familial. Après une rencontre avec l’attachée culturel de la Bretagne Romantique, il s’est avéré que, moyennant un ajustement  de thématique, il était possible de conjuguer l’ensemble.

Les élèves de l’école Annick Pizigot visitent l’exposition « Le grand nulle part » d’Anna Picco

Jeudi 16 octobre, visite des classes de Florence Alric (CP) et de Cécile Le Prunenec (CLIS) de l’école Annick Pizigot de Locminé pour l’exposition « Le grand nulle part » d’Anna Picco à l’Atelier de la Gare. Denis Gente a récolté des témoignages auprès des élèves qui découvraient les dessins d’Anna Picco. Une occasion de faire se croiser deux disciplines comme les arts visuels et les arts sonores.

Le plasticien sonore a mis un micro dans les mains des élèves pour qu’ils puissent eux même constituer un reportage en recueillant les impressions de leurs camarades. Voici à suivre quelques instantanés de leur passage  :