Archives mensuelles : mars 2015

Ecole de L’Evel – Naizin – Mars /Avril

 

 

Le thème abordé par les primaires CE1 et CE2 de l’école de L’Evel  sera celui prôné par l’inspection académique cette année, la cabane. Telle est notre mission en trois séances de deux heures, réaliser une cabane sonore. La maitresse de la classe ayant déjà réalisé des petits  films sur le sujet, propose de monter des ambiances sonores sur les images. C’est enthousiasmant.

Ici aussi les équipes ont répondu présent et fortement , l’accueil est  bienveillant , voyez ci dessous les efforts de chacun pour trouver matière à inspiration :

 

objets Naizin

 

 

Les premières captations sonores sont efficaces, les élèves sont appliqués et imaginatifs.

captation NAIZ

 

Les captations qui concernent la famille des percussions et des vents ont été réalisés en une séance.

contrôles NAIZ

 

 

Les séquences suivantes seront celles de l’écriture et du jeu avec les contôleurs. Je suis seul avec le groupe, ce qui ne pose aucun problème tant chacun s’emploie à jouer son rôle sans écart de conduite. IL est très agréable de travailler dans de telles conditions.

 

controles NAIZ

 

Chacun aura pu tester les différentes propositions de jeu  et contribuer à l’élaboration du projet  global. Reste à attendre la finalisation des videos pour commencer le montage sonore.

 

Ecole Paul Emile Victor – Saint Jean Brevelay – Mars/Avril

Il a été convenu d’animer ici des ateliers  en cinq séances pour les niveaux maternelles, petite moyenne et grande section ainsi qu’une classe de CM2 scindée en deux groupes.

Le thème décidé par l’école est  faites (fête) du bruit, et selon les évolutions du matériel ,les divers groupes pourront affiner leur demande. Les encadrants et les parents d’élève on été très réactifs, ma surprise fut grande de voir le nombre d’objets apportés pour les ateliers. La liste proposée s’est quasiment retrouvée en détail dans la salle de classe.

baudruche vent

Chez les maternelles, ma moyenne section a choisi naturellement le thème de l’eau, la grande section celui des objets métalliques, la petite section celle du monde animal. Les primaires ont laissé libre cours à leur imagination et  enregistrant des bruitages de leur propre voix, exploité les tubes PVC pour simuler la famille des vents. Et joué entièrement le jeu au cours des différentes séances.

eau PEV