L’objectif pour cette intervention était de réaliser quatre morceaux sur des thèmes choisis par les élèves et leur enseignante. La petite section a choisi l’univers de la cuisine, les moyennes sections ceux de la salle de classe, des instruments de musique, alors que la grande section voulait profiter du montage sonore pour l’utiliser lors des futures séances d’expression corporelle. Les familles des petits élèves ont joué le jeu et ont fourni nombre d’objets de la maison à enregistrer.
Les prises de son
Voici quelques extraits de sons collectés lors des séances,
ici pour le thème de la cuisine, un couvercle, le rythme d’une baguette sur une boite de conserve, un fouet dans une casserole et le froissement d’une feuille de papier aluminium.
Le jeu d’élastiques pour le thème des instruments :
Pour le thème de la grande section, une grille de frigidaire frottée avec une baguette, des billes secouées dans un récipient, une guitare jouée avec un slide et des pinces crocos
Les contrôleurs
Une fois les sons échantillonnés, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination en les jouant les instruments virtuels constitués sur des contrôleurs midi et ainsi construire de petits motifs musicaux :
– une harpe
-des élastiques :