Les fabriques : mode d’emploi

L’atelier se propose d’être une exploration des sons qui nous entourent; il invite les participants à observer les objets comme des instruments de musique potentiels, de les enregistrer  et de jouer avec.

LA COLLECTE DES SONS

 

piezo

 

Notre micro sera le piezo, un petit disque comme l’atteste la photo ci jointe, pratique pour la mise en oeuvre puisqu’il suffit de le scotcher sur l’objet; il réagit aux vibrations, nous pouvons ainsi collecter plusieurs sons  simultanément sans interférences, en les frappant, frottant,  grattant entre autres.

 

 

Voici quelques exemples de collectes :

 

L ‘ ECHANTILLONNAGE

Une fois la collecte achevée, il nous faut organiser les sons de façon à ce qu’on puisse les jouer à partir d’un contrôleur, le plus connu étant un clavier électronique dépourvu de sons mais capable de reconnaitre les écritures informatiques telles que le Midi. Chaque son rentre dans une case gérée par un logiciel appelé échantillonneur, ce dernier répondra aux notes commandées par le contrôleur.

LE JEU

Nous allons maintenant chercher à construire de petits motifs musicaux à l’aide de contrôleurs facilitant la prise en main , peut être en s’appuyant sur l’aspect visuel  des propositions qui suivent.

Voici des exemples réalisés à partir d’une tablette tactile :

 

Enfin le corps instrument (à titre expérimental)  avec  la caméra Kinect :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *