Ateliers et installation sonore

En marge de l »exposition Anima Ex Musica, il est apparu intéressant de développer un projet d’installation sonore interactive.

L’idée de la toile d’araignée est apparue pour les raisons suivantes:

– Rappeler le passage de la prédatrice qu’est l’araignée et par extension celui de ses proies potentielles que sont la punaise, la sauterelle entre autres. Par analogie, les sons enregistrés en atelier seront emprisonnés ou libérés par les visiteurs grâce au système- capteurs du dispositif  électronique.

– Transposer le principe de la vibration qui informe l’araignée de l’arrivée d’une  proie, en déclenchant grâce à l’installation des sonorités d’un instrument basique de type harpe.

Conception  de la toile

Cette toile sera confectionnée dans l’esprit des fabriques sonores, à partir d’objets de récupération. Et pour s’approcher de la délicatesse des fils, respecter la translucidité, le matériau de base convenu sera la  le nylon comme le fil de pêche.
Pour faciliter l’exposition dans les différents lieux, il a été retenu de tisser la toile dans une structure métallique de 6 mètres cube.

 

Dispositif électronique    

Le visiteur sera invité à frotter ou pincer les câbles de l’armature de la toile pour          « jouer »  la toile à la manière d’un instrument à cordes. Les sons seront déclenchés  grâce aux capteurs piezo pincés sur les cordes . La vibration sera transcrite par des cartes Arduino, lesquelles vont interroger la banque de sons sur ordinateur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *