Illustration : le Vent

Les Drisses 

Le point de départ de cette recherche, c’est la drisse sous le vent, ce son d’une corde qui claque sur l’aluminium des mats de voiliers. Voiliers qui stationnés  en grand nombre dans une marina offrent un bouquet sonore enivrant.

Comment reproduire alors les attaques sèches de la corde, les différentes réponses métalliques du mat ? Et comment restituer les décalages ondulatoires, rythmiques d’une forêt de drisses ?

La tessiture de guitares électriques peut donner des réponses convaincantes ; le rendu sec des Fender Telecaster et Stratocaster est intéressant, mais il est apparu utile  d’inverser l’utilisation classique de la guitare en préparant l’instrument. Une guitare préparée est un instrument sur lequel on a modifié le timbre en plaçant des objets entre les cordes comme des pinces à linge, des trombones, entre autres.

Voici le résultat des premiers tests, des sons  naturels de Télécaster, des sons glissés par l’action  d’un bottleneck sur les cordes, et le rebond d’une petite pince électrique crocodile.

Les différentes techniques de jeu une fois enregistrées sont placés dans un échantillonneur de façon à faciliter le squelette de la composition, en voici quelques exemples :

le slide,

les pincées, les vibrées sous l’action d’un tournevis,

les frottées,

les percutées (pinces crocodiles)