Le thème abordé sera celui de la cabane sonore. L’inspection académique du département 56 a su être persuasive. Je questionne les élèves à ce sujet, je les invite à décrire ce qu’est une cabane sonore. Ils imaginent en premier lieu l’environnement , le vent, les feuillages, puis le frottement des matériaux comme le bois, l’ardoise . Plus surprenant , certains ont une vision plus abstraite, ce serait un espace sonore où l’on pourrait amalgamer différentes sources comme on le fait lors de la construction d’une cabane physique.
Nous allons nous voir sur deux séances rapprochées, l’une pour les captations, la seconde pour le contrôle et le montage. Ce premier temps est suffisant pour collecter les sons percussifs, les vents (comme avec le tuyau PVC ci dessous )et les cordes.
Le jeu sur la sanza attire les élèves, il sera le sujet musical pour l’évocation du vent .
La seconde séance sera l’occasion d’écrire les motifs musicaux, et de tester chacun tous les contrôleurs présents; on se cantonne à huit mesures pour chaque instrument, chacun est à sa place et bien organisé, cela permet d’avancer vite.
Nous terminerons cette séance par le jeu des imitations sur le thème des oiseaux. Ce sera l’occasion je l’espère d’exposer un morceau différent.