Archives mensuelles : novembre 2014

lamelle,verre et corde pour la Fille d’Ipanema

L’échantillonnage est un outil puissant qui tire profit du moindre son; voici un exemple basé sur trois sonorités, celle d’un verre enregistré à l’aide d’un capteur piézo:verre

 

d’une lamelle de piano à pouce  et de la corde grave accordée en Ré d’un cavaquinho.

cavaquinho

 

 

A partir de ce matériel, et grâce à l’échantillonneur (cf l’article –  l’atelier des fabriques), nous pouvons, en ajoutant quelques effets aux sonorités, obtenir le résultat suivant sur le thème de Girl from Ipanema.

La percussion grave est obtenue à partir de la corde du cavaquinho, l’aigüe elle est tirée de la sanza, la mélodie est jouée par le verre, et la rythmique également par la corde du cavaquinho.

 

 

 

 

Les fabriques : mode d’emploi

L’atelier se propose d’être une exploration des sons qui nous entourent; il invite les participants à observer les objets comme des instruments de musique potentiels, de les enregistrer  et de jouer avec.

LA COLLECTE DES SONS

 

piezo

 

Notre micro sera le piezo, un petit disque comme l’atteste la photo ci jointe, pratique pour la mise en oeuvre puisqu’il suffit de le scotcher sur l’objet; il réagit aux vibrations, nous pouvons ainsi collecter plusieurs sons  simultanément sans interférences, en les frappant, frottant,  grattant entre autres.

 

 

Voici quelques exemples de collectes :

 

L ‘ ECHANTILLONNAGE

Une fois la collecte achevée, il nous faut organiser les sons de façon à ce qu’on puisse les jouer à partir d’un contrôleur, le plus connu étant un clavier électronique dépourvu de sons mais capable de reconnaitre les écritures informatiques telles que le Midi. Chaque son rentre dans une case gérée par un logiciel appelé échantillonneur, ce dernier répondra aux notes commandées par le contrôleur.

LE JEU

Nous allons maintenant chercher à construire de petits motifs musicaux à l’aide de contrôleurs facilitant la prise en main , peut être en s’appuyant sur l’aspect visuel  des propositions qui suivent.

Voici des exemples réalisés à partir d’une tablette tactile :

 

Enfin le corps instrument (à titre expérimental)  avec  la caméra Kinect :