La toile prend ses quartiers d’été au siège de la Bretagne Romantique, jusque mi Septembre.
Les enfants ont été fort surpris de découvrir la toile d’araignée sonore et interactive à la médiathèque Les Sources. |
Les ateliers, organisés dans l’ensemble du territoire, ont depuis permis d’étonnantes réalisations exposées jusqu’à la fin du mois à la médiathèque de Combourg.
Point d’orgue de l’exposition, une sculpture sonore, qui figure une toile d’araignée dont les cordes produisent des sons étonnants, suscite un fort intérêt des visiteurs.
Jusqu’au 31 mai, exposition Vivarium in bibliotheca à la médiathèque Les Sources, 5, rue de Linon.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/combourg-35270/exposition-les-insectes-s-installent-la-mediatheque-5002133
Combourg est la dernière étape de l’exposition Vivarium In Bibliotheca.
C’est l’occasion d’étrenner un nouvel habit de structure. L’installation a trouvé sa place dans un puit de lumière, les fils de la toile y sont à leur aise. Le volume de la médiathèque est très beau, l’équipe attentive au moindre détail. C’est un bonheur .
Une nouvelle structure en aluminium va entrer dans la danse dès le mois prochain . Elle intégrera mieux le dispositif électronique, et nous espérons qu’ elle contribuera à offrir plus de lumière à la toile.
Article de Ouest-France du 15/02/2017
Après l’exposition Les insectes d’Anima (ex) Musica disséminée sur le territoire de la Bretagne romantique, l’araignée a tissé sa toile à la bibliothèque « Je, tu lis… » de Québriac jusqu’au 28 février.
Denis Gente, des Fabriques Sonores, présente un dispositif électroacoustique interactif. C’est le résultat d’ateliers de collectes sonores effectués dans plusieurs bibliothèques du territoire et ainsi interpréter de manière ludique la vie sonore des insectes.
« Le bestiaire constitué est retenu dans la toile, il suffit de pincer délicatement une ou plusieurs fois les cordes du cadre avant, pour libérer les sons et créer un climat sonore selon votre inspiration », explique Denis Gente.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/quebriac-35190/exposition-la-bibliotheque-jusqu-au-28-fevrier-4806277
Quelques jours avant que Vivarium ne démarre et essaime sur le territoire.La toile va pouvoir faire vivre son bestiaire. Voici quelques sons constitués à partir des ateliers récents :
des billes acier
une boite d’allumettes
des capsules type bouteille de bière
une corde de cavaquinho (petite guitare brésilienne)
une corde de guitare slidée
une corde avec trombone
un couvercle de casserole frappé avec une mailloche
un couvercle de casserole frotté avec un archet de violoncelle ( + effet de distorsion)
un élastique étiré
un autre élastique
un élastique lu à l’envers
un élastique très étiré
une grille de frigo frappée avec un archet de violoncelle
une grille de frigo jouée avec un balai
un son de guitare très étiré
une boite en carton frappée par une baguette de batterie
du polystyrène frotté avec la paume de la main
un rouleau de scotch
un autre rouleau de scotch
une boite d’allumettes 2
un verre de cristal
une voix d’enfant
En marge de l »exposition Anima Ex Musica, il est apparu intéressant de développer un projet d’installation sonore interactive.
L’idée de la toile d’araignée est apparue pour les raisons suivantes:
– Rappeler le passage de la prédatrice qu’est l’araignée et par extension celui de ses proies potentielles que sont la punaise, la sauterelle entre autres. Par analogie, les sons enregistrés en atelier seront emprisonnés ou libérés par les visiteurs grâce au système- capteurs du dispositif électronique.
– Transposer le principe de la vibration qui informe l’araignée de l’arrivée d’une proie, en déclenchant grâce à l’installation des sonorités d’un instrument basique de type harpe.
Conception de la toile
Cette toile sera confectionnée dans l’esprit des fabriques sonores, à partir d’objets de récupération. Et pour s’approcher de la délicatesse des fils, respecter la translucidité, le matériau de base convenu sera la le nylon comme le fil de pêche.
Pour faciliter l’exposition dans les différents lieux, il a été retenu de tisser la toile dans une structure métallique de 6 mètres cube.
Dispositif électronique
Le visiteur sera invité à frotter ou pincer les câbles de l’armature de la toile pour « jouer » la toile à la manière d’un instrument à cordes. Les sons seront déclenchés grâce aux capteurs piezo pincés sur les cordes . La vibration sera transcrite par des cartes Arduino, lesquelles vont interroger la banque de sons sur ordinateur.