Présentation

 

A qui s’adressent les fabriques?

Nous espérons intéresser les non musiciens, curieux de jouer avec la matière sonore et d’obtenir un résultat raisonnable sans connaissance musicale particulière. Les amateurs ou apprenants en musique pourront expérimenter un  aspect différent  de la pratique  instrumentale, et participer à une création collective sans restrictions.


slide

Objectifs

Il est de proposer une captation sonore d’objets récupérés, ceux que l’on jette à la poubelle, ceux aussi qui sont abandonnés dans la nature.. Nous cherchons à mettre en valeur leur qualité sonore, et nous voudrions y ajouter un geste écologique.

Une liste d’objets accessibles sera adressée aux participants aux ateliers. Ces objets sont censés regrouper les familles des percussions, des vents et des cordes. Cette liste sera complétée  par le jeu sur des instruments préparés .

Chaque son sera enregistré individuellement pour être finalement échantillonné et joué avec de la lutherie électronique  qui assistera et facilitera la création de phrases musicales. Ce sera l’occasion de découvrir et d’expérimenter les familles des traitements sonores via l’ordinateur, d’adapter son geste à ces réponses sonores. Au delà du plaisir du jeu, les ateliers peuvent alimenter en support sonore des projets de video, d’expression corporelle ou de theatre.

 

jeu groupé 7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *